Là où jaillit la source… – Céline et Willy

Cet article, je l’ai attendu, pensé, tourné et retourné dans ma tête tellement j’avais à cœur qu’il fasse ressortir ce que je ressens au plus profond de moi quand je photographie. Et puis, au détour d’une rencontre avec un couple de futurs mariés, j’ai pris conscience que tout était réuni pour converger vers une sincère expression de nos émotions partagées.

J’ai décidé de retranscrire ce que nous avons vécu par les mots et les images. Et pour une fois, ce ne seront pas que mes mots. J’avais envie d’inviter Céline et Willy à s’exprimer pour que le partage soit aussi complet que l’aventure que nous avons vécue ensemble. Nous vous invitons à découvrir l’alchimie qui se crée lors de la séance de couple avant le mariage et qui nous transporte le jour des cérémonies.  Alors, place à nos ressentis.

 

« Il était une fois… » Toutes les aventures commencent ainsi. Pouvez-vous nous raconter comment vous m’avez découvert et ce qui vous a poussé à me contacter ?

Il était une fois un jeune couple qui s’aimait très très fort et qui voulait par-dessus tout fêter cet amour unique avec tous leurs proches. La demande faite, il était temps de se mettre au travail et trouver toutes les personnes qui aideraient à faire de ce jour un moment inoubliable. Le plus important se figurait tel un triptyque : Le lieu, la robe et the photographe ! Nous voulions un capteur d’émotion et non pas un photographe automate juste prompt à appuyer sur le bouton quand toutes les petites brebis ce seraient mises au garde à vous devant l’objectif.

Nous avons d’abord fait une recherche Google histoire de tailler dans la masse des propositions puis nous sommes tombés sur le site mariages.net qui proposait une sélection de prestataires selon la région. Nous avons alors commencé un effeuillage minutieux de tous les photographes de ce site en allant systématiquement voir leur site et leur book… En grande partie ça n’était pas foufou…

Puis nous sommes tombés sur un certain Lionel Cerdan et là ce fut un véritable coup de foudre artistique à la vue des premiers clichés. Nous avons adoré ce style si poétique, si pur, des couleurs si vivantes et douces à la fois et surtout ce naturel incroyable. Nous l’avions notre capteur d’émotion ! C’est à ce moment que nous avons décidé d’envoyer un petit mail en racontant notre histoire et en espérant avoir très vite un rendez-vous.

Je me souviens de votre 1er mail puis de notre entretien par Skype. Quel a été l’impact de cette rencontre virtuelle sur votre décision ? Quels ont été les points importants qui vous ont aidé à faire votre choix ?

Nous n’arrivions pas à envisager le choix d’un prestataire et surtout pas le photographe sans l’entendre de vive voix et encore mieux le voir. Nous étions tout excités à l’idée de te parler et te voir en presque vrai de vrai. C’était pour nous une étape incontournable: nous devions choisir la personne qui allait capturer pour les années à venir ce qui serait pour nous l’un des plus beaux jours de notre vie. Étant des gens qui fonctionnent beaucoup à l’affect, il ne pouvait en être autrement. De plus, Willy étant très timide face à l’objectif, nous devions avoir une personne avec qui le feeling passerait exceptionnellement bien.

Ce qui nous a tout de suite séduit, c’est que le naturel que nous avions ressenti dans les images transpirait du bonhomme que nous avions en face de nous: une bienveillance qui irradiait à travers la webcam ! En fait, tu es un photographe à l’image de tes clichés simples et naturels. Une personne si avenante qu’on ne peut que lui faire confiance dès le début ! La façon dont tu parles de ton métier et des moments que tu passes avec les couples nous ont tout de suite fait comprendre que tu tisses quelque chose de sincère avec tes clients et que justement tu abordais ton travail avec un engagement qui va au-delà d’un rapport froid prestataire / client.

reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Vous avez choisi de réaliser une séance d’engagement avant le mariage. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela était important pour vous deux ? Que vous a t-elle apporté pour la suite des événements, dans votre relation avec moi ?

Comme expliqué plus haut Willy a horreur des photos, soyons clairs, dès qu’un objectif pointe le bout de son nez Willy se crispe et ça donne souvent un homme très mal à l’aise au sourire hyper forcé. Comme nous voulions absolument éviter cela pour nos photos de mariage, rencontrer notre photographe avant le grand jour J et pouvoir faire une séance un peu comme un entraînement était très rassurant pour nous deux !

reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

La séance et la rencontre se sont merveilleusement bien passées. Nous avons découvert un professionnel mais aussi un homme très calme et attentif et surtout très à l’écoute. Nous avons parlé de tout et de rien et avons fait un agréable pique-nique un peu comme avec un couple d’amis, car la compagne de Lionel était des nôtres le temps du repas. Une rencontre très agréable sous le signe de la légèreté, tout ce dont nous avions besoin.

Cette séance nous a complètement conforté dans notre choix non seulement de toi en tant que personne mais de toi en tant que professionnel également. A travers tes petites anecdotes récoltées au préalable grâce au questionnaire, la séance s’est déroulée tout naturellement et avec beaucoup de tendresse et d’humour, des piliers de notre couple au final !

reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Nous avons énormément apprécié le résultat de la séance, le cadre que nous avions choisi était important pour nous car il nous faisait repenser à de bons souvenirs dans notre histoire de couple et il représentait des choses que nous avons en commun: l’amour de la nature et le plaisir des petites et grandes randos en couple.

reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Tout cela et bien plus encore transcendait dans les images et surtout notre amour et notre admiration l’un pour l’autre ressortait merveilleusement des clichés. Encore une fois c’était doux, poétique et sincère. Pour la première fois nous avions des clichés de nous deux qui nous ressemblaient, qui reflétaient qui nous sommes et comment nous sommes ensemble. Et surtout pour la première fois de sa vie Willy s’est trouvé « beau » sur les clichés. J’ai l’impression qu’il s’est enfin vu comme je le vois depuis 10 ans. Sacrée performance Lionel !

Dans un sens plus large, cette séance a t-elle eu un impact au niveau de votre famille par rapport à ma présence le jour du mariage ?

Nous avons très vite montré toutes les photos tellement nous étions contents du résultat et cette excitation a gagné toute la famille. Ils ont tous adoré les photos et chacun voulait absolument avoir sa photo pour pouvoir l’avoir chez soi ! Et puis il faut dire que nous n’avons pas tari d’éloges à ton sujet donc nous pensons que cela a aussi beaucoup participé à l’excitation générale à l’idée de te rencontrer le jour J ! Les mamans t’ont vite suivi sur Facebook et ont découvert ton univers ce qui leur a donné encore des raisons de t’apprécier avant même de te voir. Tout le monde avait l’impression de te connaître un peu à travers nous et à travers tes photos donc finalement chacun était déjà presque à l’aise à l’idée de se faire shooter toute la journée.

reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosLe jour du mariage, comment avez-vous perçu ma présence ? Quelles étaient vos attentes et ont-elles été remplies ?

Moi je me souviens de mon « Coucou Lionel » en descendant les marches de la mairie, encore toute retournée du moment que je venais de vivre. Pourtant, je t’avais bien vu à ma sortie de la voiture mais, dans ma tête, je n’étais disponible que pour mon amoureux. En sortant de la salle des mariages quand je t’ai vu dans les escaliers, c’était comme une présence rassurante, une ancre dans ce tourbillon qui m’envahissait ! Je me suis dit c’est bon, il est là, ça va bien se passer. On va avoir des supers photos ! Et puis quand tu es là, tout se passe bien et le soleil est toujours au rendez-vous !reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Nous voulions un photographe discret mais présent partout même là où nous ne l’attendons pas pour parvenir à capter l’essence des moments forts de la journée. Nous avons eu plus que cela à tout point de vue. Tu as très vite repéré les moments intenses en émotion pour nous mais aussi pour nos proches. Et tu as repérés aussi très vite les liens très forts que nous pouvions avoir en particulier avec certaines personnes. Tu as un feeling carrément inné, c’est très impressionnant ! Tout le monde a beaucoup apprécié ta présence et nous n’avons que des retours positifs sur ta prestation du jour J.reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosComment décririez-vous le moment que nous avons pris pour réaliser vos photos de couples pendant le cocktail ?

Un vrai souffle, une vraie pause dans cette journée étourdissante et surtout enfin un moment pour nous retrouver presque tous les deux en tête-à-tête, pour nous rendre compte de ce qui se passait depuis le début de la journée, pour nous poser tous les deux et retrouver notre complicité et avec notre photographe aussi. Willy avait un peu peur que le cadre ne soit pas assez propice à des photos de couple. Tu as su trouvé les petits endroits dans le jardin qui feraient un cadre idéal pour nos photos, mettre en avant les éléments qui nous avaient charmés comme la jolie pierre ou le splendide saule pleureur pour qu’ils deviennent un véritable décor et écrin de notre amour.reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Le résultat est magnifique. Nous adorons nos photos de couples, étant gourmande j’avoue que j’aurais aimé en avoir peut-être un petit peu plus mais elles racontent toutes quelque chose de nous, de notre couple. Tu as su nous mettre à notre avantage dans chaque endroit. Je me suis dit aussi que parfois on ne voyait pas assez Willy de face, la mariée est souvent bien plus mise en avant que l’homme (mais Willy n’est pas d’accord avec cette remarque ! 😉 ). Les fameuses photos dans le champ, celles que je souhaitais tant, sont superbes et ça a été l’occasion d’un sacré souvenir pour pouvoir y aller !reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Et ce que nous apprécions par-dessus tout, c’est qu’elles nous semblent uniques, elles ne ressemblent pas à ces photos hyper clichés et gnangnantes qu’on voit dans tous les albums de mariage ! Et encore une fois les couleurs le rendus est très doux et onirique, c’est un moment à part suspendu dans le temps et l’espace.

Après le mariage, vous avez reçu votre galerie photos avec une série d’aperçus dans un 1er temps puis l’intégralité du reportage. Quelles ont été vos impressions ?

Quelle rapidité ! Nous étions trop contents de pouvoir découvrir les photos avec nos proches. Comme nous étions encore avec eux, nous avons tous pu nous replonger dans cette journée géniale et à chaque photo chacun y allait de son petit commentaire: c’était super. Nous avons été ému, surpris, charmé, ravis en somme ! Certaines photos ont tout de suite fait l’unanimité, celle de Willy faisant un bisou à son frère Logann en noir et blanc absolument magnifique et la photo des frères et sœurs où une de nos amis était montée sur le muret, explosion de rires générale pour celle-ci, nous n’avions rien soupçonné !reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvadosreportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Lorsque toutes les photos furent disponibles, nous étions partis quelques jours en vacances en amoureux, c’était génial aussi de pouvoir tout découvrir dans ce contexte-là. Nous sommes vraiment ravis du résultat et nous avons du mal à faire notre sélection pour le futur album photo ! Trop de choix et trop de photos que nous adorons ! Nous allons aussi sûrement en faire agrandir pour mettre chez nous et distribuer à nos proches !

En tout cas nous n’avons que des retours ultra positifs sur la galerie. Tout le monde était super heureux de pouvoir accéder aux photos via la plateforme et surtout de pouvoir récupérer les photos gratuitement: les gens en étaient très surpris et ils ont beaucoup apprécié. Mon cousin qui se marie en juillet m’a même demandé ton contact, il était très intéressé par ton travail !

Il reste maintenant le coffret à recevoir avec quelques surprises. L’occasion de vous replonger dans vos émotions quelques temps après. Dans quel état d’esprit vous met cette attente ?

Alors, nous avons tellement été satisfait de nos photos, elles nous comblent déjà tellement par rapport aux attentes que nous avions que nous avions complètement oublié qu’il y avait d’autres éléments dans notre package !!! Alors nous sommes d’autant plus excités de recevoir tout cela maintenant que tu nous l’as rappelé ! Et en plus il y a une surprise ??? Génial ! Qu’as-tu pu nous concocter de plus ? Nous avons hâte de voir tout ça !!!

On t’embrasse !

Céline et Willy

reportage lifestyle photographe de mariage normandie caen calvados

Céline et Willy,  je vous remercie très sincèrement d’avoir pris le temps de livrer vos impressions, vos ressentis et ainsi d’avoir mis des mots sur ma manière d’aborder le reportage photo, sur l’importance de photographier avec mon cœur.

A bientôt.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • MESNAGE - Bonjour Lionel,
    Je confirme les propos de ma si gentille belle-fille Céline.
    Dès les premières photos de leur engagement, je suis tombée sous le charme de tout ce qu’elles dégagées de sincérité. Elles représentaient leur amour que l’on connait depuis plus de 10 ans. Les photos étaient splendides.
    Nos futurs mariés étaient tellement heureux d’avoir fait votre rencontre. On voyait dans leur yeux que ce n’était pas une banale rencontre, mais que des liens forts s’étaient tissés et surtout qu’ils avaient une confiance absolue en vous.
    Moi je n’avais qu’une hâte, vous rencontrer.
    Le jour du mariage, tout le monde était sur le parking de la mairie avec des appareils photos. J’ai croisé votre regard, j’ai tout de suite su qui vous êtiez et étais enchantée de faire enfin votre connaissance.
    Tout au long de la journée, je vous ai à peine vu mais lorsque j’ai vu les photos, à chaque fois je me disais ” mais il était là aussi”
    Merci pour votre professionnalisme, votre discrétion et surtout d’avoir su décrisper mon Willy !
    Merci, merci et encore merci
    Maryline MESNAGEReplyCancel

    • Lionel - Bonjour Maryline,

      Je n’avais pas vu apparaître votre message…désolé!
      Votre description correspond parfaitement à mon ressenti 🙂 Je reconnais ces liens forts que nous avons créés et qui ont amené ces images authentiques. Quant à ma discrétion, j’ai souvent ce commentaire “tiens, il était là” un peu amusé de constater que l’on ne m’a pas vu et pourtant…
      Je n’avais aucun doute sur l’attitude de Willy, sur sa capacité à être naturel, je l’ai photographié comme j’aurais photographié un ami de longue date 😉

      Merci à vous pour votre accueil et votre retour.
      Au plaisir de recroiser votre route.ReplyCancel

Votre email n'est jamais partagé ou publié. Champ requis *

*

*