L’intention…

Avez-vous remarqué que lorsque nous portons notre attention sur ce qui nous entoure, nous remarquons des petites choses qui deviennent de plus en plus présentes?

Depuis quelques temps, je m’entends répéter un mot. Je remarque aussi que je l’écris plus souvent, que je l’intègre de plus en plus à ma vie. Et ce mot, c’est l’intention.

Nous disons souvent que nous avons l’intention de faire telle ou telle chose et je le disais, utilisant ce mot comme un simple synonyme de vouloir, avoir envie de… Puis j’ai commencé à comprendre la différence entre vouloir et avoir envie. Vouloir, c’est réellement mettre en œuvre un processus pour obtenir ce que l’on s’est fixé. Avoir envie, pour moi est un acte plus léger. “Ce serait bien si…” mais il n’engendre pas cette même volonté d’y arriver. Ce fut déjà un grand changement que de constater cette différence (merci Caroline).

Et l’intention dans tout ça me direz-vous? Et bien, l’intention réside plus dans le pourquoi nous faisons telle ou telle chose. Une sorte de but profond, de ligne de conduite qui guide nos actions.
J’ai vécu ce midi une expérience qui a renforcé ce sentiment. J’étais en train de discuter avec une restauratrice et un serveur de leur métier, de leur approche et tout en discutant, je leur ai donné à choisir une carte de visite parmi le lot que j’avais sur moi. Et là, toujours cette même surprise lorsque les gens constatent qu’elles ont toutes un visuel différent! Je leur explique alors que mes photos sont à l’image de mes clients, uniques, différents et en même temps qu’ils ont ce point commun: ils rayonnent de naturel et d’amour. Je leur explique en effet que si mes cartes sont différentes, mon intention, elle, est bien la même: rendre les gens heureux et leur montrer combien ils sont beaux! Ce que je résume par “Photographe de vos petits et grands bonheurs” au dos de mes cartes.

C’est alors que je ressens, tout d’un coup, que je suis à ma place, que je discute avec des gens passionnés par leur métier, qui ont choisi d’écouter leur cœur et de cuisiner avec l’amour du produit et des clients qu’ils servent. Ils sont dans une démarche bio et solidaire, je me sens en accord total avec leur vision du monde, de l’économie et je sens que les maillons se relient les uns aux autres pour former une belle logique. Une logique humaine, altruiste et respectueuse, forte de sens et de valeurs. Plus que tout, nous partageons une même intention: celle de rendre le monde meilleur!

Certains penseront qu’il s’agit là d’une intention bien présomptueuse. Et ça le serait si nous étions persuadés de pouvoir révolutionner le monde entier… mais il ne s’agit pas de cela. J’ai cette conviction profonde que chacun de nous a la capacité, s’il en a l’intention, de changer ce qui l’entoure. Et si l’on ne peut pas effectuer de grands choses, il nous est toujours possible d’en réaliser des plus petites, à la hauteur de nos capacités. Pour cela, il suffit de les réaliser avec amour, humilité et intention.

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde” disait Gandhi. Et moi, je veux voir un monde où la Nature est respectée, où les gens sont nourris d’amour et où le profit laisse place à l’humain. Pour moi, pour vous, pour nos enfants! ♥

Votre email n'est jamais partagé ou publié. Champ requis *

*

*